Transformer sa maison en maison "écolo"
Qu'est ce qu'une maison dite "écolo" ?
Une maison écologique se rapporte à une habitation saine qui réduit l’impact négatif d’une construction sur les ressources naturelles, les résidents, l’environnement. Une maison qui respecte l’environnement repose sur plusieurs caractéristiques : les matériaux de construction, la performance énergétique, l’utilisation d’énergies renouvelables et les nouvelles technologies.
5 bonnes idées à mettre en place pour une maison écologique :
1 – L’isolation
Améliorez l’isolation de la toiture est la première chose à faire pour éviter que la chaleur ne s’échappe. Ensuite isoler les fenêtres, les murs et les planchers bas. Privilégiez l’isolation par l’extérieur c’est la solution la plus efficace. Une fois tout cela fait il est important de mettre l’accent sur la ventilation et de veiller à la qualité d’air, une bonne ventilation permettra l’évacuation de l’humidité, des polluants et des particules émis au sein du logement.
2 – Choisir des énergies renouvelables pour se chauffer
Utiliser chauffage solaire, chauffage au bois ou pompe à chaleur (géothermiques, aérothermiques…) Sont les équipements actuels de chauffage écologique les plus performants et fiables. On va récupérer l’énergie naturellement présente dans le sol, l’air, le soleil ou nos forêts pour limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi atténuer nos émissions de gaz à effet de serre.
3 – Changez vos équipements pour des technologies plus performantes
Les nouvelles technologies semblent primordiales afin de réaliser la performance énergétique tout sa va permettre d’éviter le gaspillage. Par exemple, le détecteur de présence pour les lampes permet de ne maintenir la lumière allumée qu’en présence de mouvement ou de l’éteindre quand il n’y a plus d’activités. Il peut également avoir des stores et volets qui se déroulent automatiquement par rapport à la lumière solaire. Et par ailleurs, les nouvelles technologies peuvent servir dans le chauffage avec installation de système de chauffage intelligent.
4- Préserver ses ressources d’eau
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous pouvez bénéficier d’une eau totalement gratuite grâce à la récupération d’eau de pluie. Loin d’être une nouveauté mais permet de préserver les ressources aquatiques parfois mise à mal par l’utilisation intempestive de l’eau du robinet. Par temps de pluie, un récupérateur d’eau de pluie peut stockées jusqu’à 500 litres d’eau ce qui est non négligeable.
5– Optez pour des matériaux de construction naturels
Une sélection naturellement rigoureuse de ces matériaux naturels qui ont peu d’impact sur l’environnement ou la qualité d’air intérieur se fait dès leur conception jusqu’à leur utilisation dans la construction. Des matériaux naturels du genre bois, paille, pierre…, et penser également aux isolants biosourcés fabriqués à partir de matières premières végétales ou animales renouvelables du type laine de bois, laine de chanvre…
Demandez votre évaluation offerte par A.J Pro immo
Spécialistes de la région, nous vous offrons votre estimation en ligne ou à domicile. Demandez donc votre évaluation sans plus attendre !
Publié le 02/01/2023 par
Arnaud ANGST